Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 357 356 visiteurs
136 visiteurs actif

COUPE DE LA LIGUE - PONTAULT CREE LA SURPRISE

Date : jeudi 15 septembre 2016

Auteurs d’une première mi-temps très aboutie, les Pontellois ont créé l'une des sensations de la soirée en sortant Cesson Rennes de la Coupe de la Ligue, 24-21. L’aventure continue pour un collectif qui a fait preuve de cohésion et d’efficacité devant une formation de Starligue.

A l’issue de la rencontre, le coach breton, Yérime Sylla, n’était pas tendre avec ses joueurs : « Je n’ai pas vraiment d’explication sur ce qui s’est passé ce soir. Par rapport aux matches de préparation, je n’ai reconnu personne. J’ai l’impression que tous les cousins sont venus et que mes joueurs sont restés à la maison (…) On a pétouillé notre handball. » L’ancien pontellois vantait surtout les mérites de Seine-et-Marnais qui ont démarré la rencontre pied au plancher et creusé rapidement un écart : « On a l’impression que c’est Pontault qui jouait en D1 et pas nous. Nos adversaires ont mis du rythme et ont bien su gérer les temps faibles. Je tiens à les féliciter car ils méritent leur victoire. »

Rennes bafouille, Pontault déroule
Avec une défense regroupée, mobile et accrocheuse, le PCHB a rapidement mis les Rennais sous l’éteignoir. Mal entrés dans la partie, bafouillant leur handball, les Bretons n’ont jamais trouvé la bonne carburation en première période. Conscient de la situation, Yérime Sylla posait un temps mort dès la 7ème minute, mais sans grand effet. Appliqué, Pontault réussissait une première mi-temps quasi-parfaite. Etienne Mocquais enfilait les buts et rien ne semblait gêner la marche en avant des locaux. L’écart grandissait vite au point qu’à cinq minutes de la pause, les Rennais n’avaient inscrit que… quatre buts : 14-4 à la 24ème minute. Dans les cages, Ricardo Candeias montrait qu’il n’était pas meilleur gardien de Pro D2 par hasard (20 arrêts sur 40). Explosif, l’international portugais a été l’un des artisans de cette excellente mise en action et de cette victoire : « On a été très, très bon en défense et cela aide beaucoup le gardien. En seconde mi-temps, on savait qu’ils allaient revenir, mais on a fait une bonne gestion de notre avance. Maintenant, si on continue à travailler comme ça, on va aller chercher des points en championnat. »

Le PCHB résiste
Menant 14-7 à la pause, les partenaires de Vincent Moreno avaient assuré un bon matelas de sécurité. Mais contre une formation de Starligue blessée, cette avance substantielle pouvait fondre comme neige au soleil. D’ailleurs, les Bretons revenaient progressivement dans la roue de Pontellois qui s’accrochaient pour consolider leur avance. Aurélien Tchitombi et
Ludwig Appolinaire nous gratifiaient au passage de jolis un contre un. Malgré tout, à une minute de la fin, Rennes recollait à un but après un pénalty de Suty (22-21). Mais Etienne Mocquais en attaque et Ricardo Candeias, auteur d’un arrêt décisif, mettaient fin aux espoirs bretons. Le dernier but de Vincent Moreno parachevait cette première à domicile en compétition officielle. Le coach, Sébastien Quintallet, pouvait alors savourer : « Contre une équipe supérieure, on savait qu’il fallait mettre beaucoup d’intensité. On a été discipliné en attaque et on a mis beaucoup d’engagement en défense. Les joueurs sont allés chercher la victoire avec beaucoup d’envie. Je suis content de la maitrise affichée, même dans les moments plus difficiles. » Malgré cette performance, Sébastien reste mesuré pour la suite : « Je suis très content qu’on ait gagné, mais ce n’est qu’un match. Il faut que cela nous permette de croire en nous. Il faut continuer de bosser car le prochain match à Boisramé sera aussi très important. »

Gardien : Candeias (20 arrêts, dont 2 pénalties)
Buteurs : Mocquais (5), Tchitombi (5), Appolinaire (4), Aman (3), Moreno (3), Lagier (2), Dupoux (2)

Les résultats
Nancy (Proligue) – Créteil (Starligue) : 30-33
Chartres (Proligue) – Saran (Starligue) : 30-27

Istres (Proligue) – St Gratien (Proligue) : 30-22
Besançon (Proligue) – Ivry (Starligue) : 26-30
Pontault-Combault (Proligue) – Cesson (Starligue) : 24-21

Massy (Proligue) – Toulouse (Starligue) : 30-33
Tremblay (Proligue) – Nîmes (Starligue) : 36-25

Valence (Proligue) – Dunkerque (Starligue) : 20-26
Limoges (Proligue) – Aix (Starligue) : 30-31
Caen (Proligue) – Sélestat (Starligue) : 31-28

Billère (Proligue) – Cherbourg (Proligue) : 23-22

Jeudi à 20h45
Dijon (Proligue) – Chambéry (Starligue), en direct sur beIN Sports 3

 

Matchs

Prochain Match 19/04/2024

BILLERE
Pontault-Combault

Dernier Match 13/04/2024

Pontault-Combault 31
VALENCE 32

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 48
2 Blason ISTRES ISTRES 35
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 33
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 29
6 Blason CHERBOURG CHERBOURG 26
7 Blason BESANCON BESANCON 23
8 Blason BILLERE BILLERE 21
Le reste de l'actualité