Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 211 656 visiteurs
19 visiteurs actif

PROLIGUE - PONTAULT ET CHARTRES ONT REGALE BOISRAME

Date : dimanche 26 mars 2017

Samedi, le scénario du match Pontault-Chartres a ménagé tout suspense jusqu’au coup de sifflet final.  Au terme d’une rencontre de très bon niveau, les deux formations se sont finalement quittées sur un score de parité (29-29). Les positions restent figées au classement après le nul d'Istres à Nancy.

Le match au sommet de la 19ème journée ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices pour le PCHB. L’absence des deux ailiers gauches, Etienne Mocquais et Jean-Pierre Dupoux, constituait en effet un sérieux handicap. Face au solide collectif chartrain, les rotations allaient forcément manquer et certains nourrissaient quelques inquiétudes dans les travées de Boisramé avant le début de la rencontre. La feuille de match affichait trois joueurs de plus côté visiteurs…
Malgré un banc moins important, les Pontellois se jetaient sans complexe dans la bataille. Ils réussissaient même un début de rencontre parfait. Laurent Lagier-Pitre allumait les premières mèches et Ricardo Candeias décourageait ses futurs équipiers en effectuant des arrêts de grande classe. Positionné sur l’aile gauche, Bakary Diallo tirait parfaitement son épingle du jeu. Il ne fallut pas longtemps pour comprendre que la soirée allait être belle et riche en émotions. Elle le fut. Les Euréliens subirent le cours du jeu dans un premier temps et furent malmenés par la furia locale. Jérémy Roussel, coach chartrain, dégaina son premier temps mort au bout de six minutes. « On est mal entré dans la partie et le curseur d’agressivité n’était pas placé au bon endroit. » Ce temps mort ne fut pas suivi d'un un effet immédiat.
Partis en trombe, les Pontellois possédèrent ainsi jusqu’à cinq buts d’avance (9-4, 12-7). Mais Chartres se refit une santé pour recoller à 15-15 à la pause. Pontault aurait cependant pu basculer avec une petite avance si le but de Valentin Aman marqué juste avant le buzzer avait été accordé.

Un gros investissement des Pontellois
La seconde période fut beaucoup plus équilibrée et aucune des formations ne prit un véritable ascendant sur l’autre. Physiquement, Pontault résistait et ne cédait pas malgré son effectif réduit. Au contraire, le PCHB mettait du cœur à l'ouvrage et entrevoyait la victoire à 29-26 à trois minutes de la fin. Déchainés, les supporters poussaient alors très fort pour lui permettre de conclure en beauté. Las, Chartres recollait finalement à 29-29.
A l’issue de la rencontre, on pouvait regretter ce point perdu du côté pontellois. Mais se dire aussi que Pontault aurait sans doute signé pour un match nul avant le début du match vu les circonstances. Sébastien Quintallet – qui fêtait ses 40 ans samedi ! – se montrait fier de son équipe : « On a fait plein de belles choses. Je suis très content de l'investissement des joueurs malgré un groupe restreint. Ils se sont bien accrochés, mais il en fallait encore plus pour gagner. Notre semaine a été compliquée et j’espère qu’on va récupérer nos joueurs rapidement. En tout cas, je suis content d’avoir accroché Chartres sur la saison régulière. » Le coach pontellois révélait même une information lors du debriefing d’après-match. « Ricardo Candeias a pris un ballon dans l’œil et il a failli ne pas jouer. » Avec ses 18 arrêts, dont un très spectaculaire en première période, l’international portugais a été l’un des hommes du match et son absence aurait vraiment été préjudiciable.
Autre grand bonhomme de la soirée, Laurent Lagier-Pitre et ses huit buts. L’ancien Cristollien surfe sur une belle vague depuis quelques semaines : « Quand il commence à faire chaud, je vais mieux. Il y a moins de douleurs. » Plus sérieusement, il analysait avec lucidité la rencontre de samedi : « On était vraiment diminué avec l’absence de notre meilleur buteur et de notre meilleur défenseur, mais on a su s’adapter avec Bakary à l’aile. C’est toujours frustrant de faire match nul. On était bien physiquement, mais il y a eu trop de précipitation, on s’est excité. En face, ils avaient aussi l’envie et l’expérience. » Laurent ne se projette pas trop loin et prend match après match : « A Billère, la semaine prochaine, il sera difficile de gagner, mais ils sont dans le dur et on essaiera d’en profiter. Ensuite, j’espère qu’on récupèrera tout le monde  contre Istres. »

Gardiens : Candeias (18 arrêts dont 1 pénalty), Guérinot (1 pénalty)
Buteurs : Lagier-Pitre (8), Ioannou (6), Diallo (3), Tchitombi (4), Aman (3), Moreno (3), Appolinaire (2)

Les rencontres
Pontault-Chartres : 29-29
Caen-Valence : 20-19
Limoges-Besançon : 22-26
Nancy-Istres : 23-23
Saint-Gratien-Billère : 27-23
Tremblay-Cherbourg : 29-24
Dijon-Massy : 31-32

 

Matchs

Prochain Match 22/03/2024

COURNON
Pontault-Combault

Dernier Match 08/03/2024

Pontault-Combault 34
CAEN 27

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 38
2 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 31
3 Blason ISTRES ISTRES 29
4 Blason SELESTAT SELESTAT 25
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 22
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 21
7 Blason BILLERE BILLERE 19
8 Blason BESANCON BESANCON 17
Le reste de l'actualité