Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 210 801 visiteurs
24 visiteurs actif

PROLIGUE - UN MENTAL A TOUTE EPREUVE

Date : dimanche 15 octobre 2017

Pontault tient la cadence et reste au contact des Chartrains. Samedi, au terme d’une rencontre de haute tenue, les Pontellois ont réussi à dominer leurs voisins cristoliens, 30-27. Un belle performance qui leur permet de rester en tête de Proligue.

Après leur brillant parcours de l’an passé, les hommes de Sébastien Quintallet sont pris très au sérieux et sont attendus par tous leurs adversaires. On leur mène la vie dure. Aucune victoire n’est facile pour le PCHB et, depuis le début de saison, ils n’ont jamais pu mener leur barque tranquillement. Contre les Cristoliens, ils ont encore dû courir après le score. Par deux fois, ils ont été menés de quatre buts : 13-9 en première mi-temps, puis 20-16 en seconde. Pas suffisant pour Créteil qui n’a pas su ou pas pu tuer le match. A chaque fois, Pontault est revenu. Au forceps, au courage, au mental. En mettant la pression, en jouant bien. Et à la fin, c’est une nouvelle fois les Pontellois qui se sont imposés. Toujours invaincus en cinq rencontres, il leur reste pourtant du travail comme le soulignait Sébastien Quintallet à l’issue du match : « Nous avons encore des progrès à faire au niveau de la constance. Ce soir, Créteil nous a posé beaucoup de problèmes. (…) Face à un prétendant à la montée, nous avons montré que nous étions capables de rivaliser. Nous avons des valeurs de combat et d’abnégation et nous faisons de moins en moins d’erreurs. » De son côté, Aurélien Tchitombi mettait en avant la solidarité de ses partenaires : « Ce soir, c’est une victoire d’équipe. On essaie de s’entraider et dans la difficulté, il y a toujours quelqu’un pour rattraper nos erreurs. »
Christope Mazel, l’entraineur de l’USC, regrettait pour sa part le manque de sérénité de ses joueurs : « C’est passé devant Limoges, mais devant une équipe comme Pontault, ça ne passe pas. De voir Pontault à ce niveau, ce n’est pas une surprise. Cette équipe confirme tout le bien qu’on pensait d’elle. »

Une belle course-poursuite

Malgré les douze arrêts d’un Robin Cantégrel survolté, les Pontellois ont éprouvé pas mal de difficultés en première période. La faute à une équipe de Créteil plutôt efficace, à l’image de son artificier Csepreghi (7 bus). La faute aussi à pas de chance puisque Valentin Aman dut se faire soigner de longues minutes après une blessure à la cheville.
Le public de Boisramé se fit une première grosse frayeur quand les visiteurs portèrent leur avance à quatre buts (13-9). Créteil prenait un premier ascendant. Heureusement, Greg Ioannou, JP Dupoux et Bakary Diallo permettaient à leur équipe de recoller juste avant la pause : 13-14.
A la reprise, Issam Tej et les siens remettaient le couvert pour s’échapper à nouveau : 20-16. Cette fois, cette avance devenait sérieuse et Boisramé retint son souffle. Mais, une fois encore, les Pontellois firent preuve de pugnacité. Pas question de se laisser marcher sur les pieds. Aurélien Tchitombi et Laurent Lagier-Pitre prenaient les choses en main et sonnèrent la révolte. Le groupe se mit en mouvement comme un seul homme et recolla à 22-22 sur un but de Vincent Moreno. Créteil devint plus fébrile, moins serein. Le doute s’installa dans la tête des visiteurs. La machine bleue était lancée et plus rien ne devait l’arrêter. Sébastien Quintallet posa un temps mort au moment opportun et le PCHB l’emportait finalement de trois buts après un ultime arrêt de Robin Cantegrel.
Co-leaders avec Chartres, les Pontellois ont fait samedi une très belle opération comptable en prenant quelques distances avec un prétendant à la montée, relégué à cinq points désormais. Pour capitaliser, il faudra vaincre à Vernon jeudi soir. Ce sera une nouvelle bataille car l’équipe de Benjamin Pavoni est redoutable dans sa salle. Pontault est attendu. Après, il sera temps de penser au PSG…

Gardiens : Cantegrel (16 arrêts)
Buteurs : Lagier-Pitre (5), Tchitombi (5), Ioannou (4), Moreno (4), Dupoux (4), Appolinaire (2), Marie Joseph (2), Diallo (2), Ribeiro (1), Jukic (1)

Les résultats
Pontault-Créteil : 30-27
Chartres-Nancy : 41-30
Sélestat-Dijon : 29-26
Besançon-Cherbourg : 27-24
Caen-Vernon : 31-28
Nice-Limoges : 24-22
Billère-Istres : 26-33

 

Matchs

Prochain Match 22/03/2024

COURNON
Pontault-Combault

Dernier Match 08/03/2024

Pontault-Combault 34
CAEN 27

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 38
2 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 31
3 Blason ISTRES ISTRES 29
4 Blason SELESTAT SELESTAT 25
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 22
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 21
7 Blason BILLERE BILLERE 19
8 Blason BESANCON BESANCON 17
Le reste de l'actualité