Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 211 300 visiteurs
14 visiteurs actif

PROLIGUE – PONTAULT EN PATRON DEVANT CHARTRES

Date : dimanche 01 avril 2018

Pontellois et Chartrains ont livré une belle bataille samedi soir dans une rencontre de très haut niveau. Un combat qui a tourné en faveur du PCHB et qui lui permet de réaliser une excellente opération comptable.

Malgré le week-end pascal et la finale de la Coupe de Ligue de football, Boisramé affichait un bon taux de remplissage. Ceux qui avaient fait le déplacement ont été inspirés. Ils ont assisté à l’un des matches les plus intenses de la saison entre deux formations ambitieuses. Vainqueurs 33-29, les joueurs de Sébastien Quintallet ont empoché deux points très précieux dans la course aux play-offs. Cerise sur le gâteau, ils bénéficient d’un meilleur goal-average sur leur adversaire. Cela pourrait avoir son importance en fin de saison… 

Le coach pontellois était bien sûr satisfait de la victoire, mais se projetait aussi sur les cinq derniers matches : « On fait notre parcours, on travaille bien. Je suis très fier de mes joueurs qui se sont montrés appliqués et très engagés. Ce soir, nous avons la victoire dont nous avions besoin. Il est important de faire des matches comme celui-ci. On enchaîne des performances intéressantes – après le nul à Istres – et c’est plutôt rassurant. On est en position d’aller chercher les points à chaque match (…) Les garçons ont joué comme on avait envie. Il faut renouveler ce genre de performances. »

A cinq journées de la fin, les calculettes sont de sortie. Jérémy Roussel, entraîneur de Chartres, sait désormais qu’il sera difficile d’aller chercher la première place à Istres. Pontault a moins de certitudes, mais deux victoires suffiront pour atteindre les play-offs. En effet, Créteil est décroché (-6 points), alors que les autres candidats sont plus loin au classement et semblent moins armés. La tendance est donc plutôt favorable, même si tout reste possible dans ce championnat. Jouable sur la papier, mais à valider sur les parquets chaque semaine. Pontault devra se rendre à Billère, Cherbourg et Nice, et recevra Dijon et Caen.

Du mouvement et de l’efficacité offensive

Devant les grands favoris de Proligue, les Pontellois ont fait preuve d’une belle cohésion, gérant parfaitement temps forts et temps faibles. Après un départ un peu délicat (2-5), le PCHB a déroulé un handball de grande qualité. Pour gêner les gabarits chartrains du secteur central, les partenaires de JP Dupoux ont privilégié un jeu tout en mouvement. Un choix judicieux. Des combinaisons variées et de la vitesse ont fini par avoir raison de l’expérience adverse. Parfois décontenancés, les Chartrains ont commis des fautes inhabituelles et laissé échapper des ballons importants. Ce qui provoqua quelques agacements dans leurs rangs… Jérémy Roussel, à l’issue du match, avait l’impression, par moments, de jouer contre une équipe de… Playstation. « Pontault a fait un très bon match et il nous était impossible de gagner en étant stérile défensivement. » Peu habitués à prendre plus de 25 buts par match, les Euréliens ont fini par lâcher prise en milieu de seconde mi-temps.

Devant une formation qui présentait de beaux arguments et qui a longtemps répondu du tac au tac, les Franciliens ont fait preuve d’un bel esprit de corps et le navire a parfaitement gardé le cap. Les 10 buts de Nikola Jukic et les 14 arrêts d’Alejandro Romero ont contribué au succès de Francililens, mais c’est tout un collectif qui a tenu son rang.
Valentin Aman se réjouissait du résultat et de la manière : « On n’avait pas battu Chartres depuis les play-offs de l’an passé. On a été costauds en défense et on a très bien enchainé en deuxième mi-temps. Ce sont deux points précieux pour la suite. » La mini-trêve de deux semaines arrive fort à propos : « Cela va nous faire du bien car les organismes sont fatigués. On va faire un peu de jus. »

Avant une fin de saison qui s’annonce passionnante…

Gardien : Romero (14 arrêts)
Buteurs : Jukic (10 buts), Lagier-Pitre (6), Marie-Joseph (5), Appolinaire (3), Tchitombi (3), Dupoux (3), Aman (3)

Les résultats
Pontault-Chartres : 33-29
Sélestat-Billère : 26-19
Caen-Istres : 23-23
Cherbourg-Limoges : 29-33
Nancy-Dijon : 26-25
Nice-Besançon : 30-32
Vernon-Créteil : 24-20

 

 

Matchs

Prochain Match 22/03/2024

COURNON
Pontault-Combault

Dernier Match 08/03/2024

Pontault-Combault 34
CAEN 27

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 38
2 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 31
3 Blason ISTRES ISTRES 29
4 Blason SELESTAT SELESTAT 25
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 22
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 21
7 Blason BILLERE BILLERE 19
8 Blason BESANCON BESANCON 17
Le reste de l'actualité