Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 420 815 visiteurs
16 visiteurs actif

PROLIGUE - PONTAULT-COMBAULT REJOINT L’ELITE DIX ANS APRES

Date : samedi 26 mai 2018

Ce 25 mai 2018 restera gravé dans les mémoires du sport pontellois. Dans un chaudron surchauffé comme jamais, le PCHB a rejoint la Lidl Starligue au terme d’une magnifique saison. Plus jeune équipe de Proligue, Pontault fait désormais partie des 14 meilleurs clubs français.

Irrespirable. Incroyable. Inoubliable. Improbable. Les superlatifs manquent pour décrire ce que Boisramé a vécu ce vendredi. Il fallait vraiment avoir les nerfs solides et ne pas être cardiaque. Comme tous les matches disputés en play-offs depuis deux semaines, il a fallu attendre les ultimes secondes pour voir le match basculer en faveur des Jaunes et Bleus. Contre une valeureuse équipe de Sélestat, qui a joué sa carte à fond, les Pontellois n’ont jamais renoncé. Au mental, à l’énergie,ils ont comblé deux buts de retard en moins d’une minute et finalement arraché un match nul (25-25) qui les propulse en Lidl Starligue. C’est de nouveau Steve Marie-Joseph qui a délivré les siens. Comme à Dijon, son bras n’a pas tremblé lors de la dernière possession. En transe, Boisramé a explosé de joie après son but. Un bruit assourdissant, du jamais vu, comme le notait Diallo Bakary Diallo à l'issue de la rencontre. Le public a vraiment joué son rôle de huitième homme !

La victoire d’un groupe
Voilà donc Pontault dans l’élite. Les plus grincheux noteront que le PCHB a fait quatre matches nuls en play-offs et n’a pas gagné un match. On notera tout simplement que les hommes de Sébastien Quintallet n’ont pas perdu un seul match et ont été plus performants que leurs adversaires à l’extérieur. On rappellera aussi que Pontault, en championnat, avait un goal-average particulier favorable sur Chartres et Dijon. Meilleure attaque, le PCHB a aussi terminé devant Sélestat. Enfin, les Jaunes et Bleus ont fait deux matches nuls contre Istres, le champion 2017-18. Le PCHB a amplement mérité cette accession après sa deuxième place de la saison passée. Cette accession est beaucoup plus forte émotionnellement que celle de la saison 2004/2005. A cette époque, le PCHB survolait le championnat avec une formation expérimentée et un budget relativement conséquent. Cette fois, l’équipe affichait une moyenne d’âge de 24 ans et un petit budget, le 11ème de Proligue. Le contexte est donc complètement différent d'autant que tout s'est joué sur un match couperet. Le handball s’est professionnalisé sous l’égide de la LNH et les écarts se sont creusés entre les clubs. Pontault a donc réalisé un véritable exploit. L’accession est due à tout ce que le club a mis en place depuis quelques années. Il ne faut pas avoir la mémoire courte et se rappeler qu’en 2014 et 2015, le PCHB avait dû passer par les play-down pour sauver sa tête à Torcy puis à Villemomble. Que de chemin parcouru !

Sébastien Quintallet : « Des émotions folles »
Entraineur depuis quatre ans, Sébastien Quintallet a su tirer le maximum de son groupe. Il était sur son nuage vendredi soir : « Je suis super heureux pour les joueurs qui travaillent depuis plusieurs années. On est partis tout en bas de la Proligue et on a eu une belle ascension. Tout le monde a grandi, le club aussi. Je suis très content pour ce club car il a fait tous les efforts pour nous mettre dans les meilleures conditions. Je pense à tous les dirigeants qui travaillent tous les jours, aux bénévoles et aux supporters. Je pense surtout aux joueurs car on passe beaucoup de temps ensemble à travailler. On a vécu deux semaines fabuleuses avec des émotions folles. Le sport est capable de procurer des émotions intenses et c’est un vraiment un très grand bonheur. »

Un grand merci à Val, Aurel, Seb, Greg, Ale
En plus du coach, plusieurs joueurs ont fait leurs adieux vendredi soir. Le PCHB tient à les remercier pour leur implication et leur professionnalisme. Il leur souhaite une grande réussite sous leurs nouvelles couleurs. Ils seront toujours les bienvenus à Boisramé. Merci à Sébastien Quintallet, Valentin Aman, Aurélien Tchitombi, Grigorios Ioannou et Alejandro Romero.

Un grand merci à tous
La réussite d'un club ne serait rien sans le soutien de tous. Le PCHB tient donc à remercier la municipalité de Pontault-Combault, ses partenaires, ses salariés, ses bénévoles et bien sûr ses supporters.

REVOIR LE MATCH

 

Matchs

Prochain Match 26/04/2024

Pontault-Combault
ISTRES

Dernier Match 19/04/2024

BILLERE 30
Pontault-Combault 30

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 50
2 Blason ISTRES ISTRES 36
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 34
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 28
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 27
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 23
Le reste de l'actualité