Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
4 417 580 visiteurs
137 visiteurs actif

RESERVE - PONTAULT PREND SON ENVOL

Date : mardi 10 janvier 2023

Au cours de ce match de reprise du championnat pré-national, disputé ce dimanche face à Châtenay-Malabry, les supporters de notre équipe réserve ont longtemps cru revivre les pires scenarii qu’ils avaient connus durant la première partie de saison ; Que la nouvelle année n'allait pas apporter un peu de bonheur et d'espoir à leur équipe favorite, engluée dans les bas étages du classement en traînant derrière elle le boulet de ses six défaites. Chacun a craint le pire jusqu'à la 38ème minute de jeu quand, enfin, le Pchb s’est accordé trois longueurs d'avance sur son adversaire grâce à une entame de seconde période beaucoup plus sérieuse que la précédente.



Au regard du début de partie cauchemardesque des nôtres, les visiteurs, vainqueurs par douze buts d’écart au match aller, avaient toutes les raisons de s’imaginer repartir de Seine-et-Marne avec une sixième victoire dans la musette. Il faut en effet attendre près d’un quart d'heure de jeu pour voir enfin les Bleus entrer en résistance. Bien poussés par un public massé en nombre dans la petite tribune du gymnase Jean Moulin, les locaux reviennent doucement dans la rencontre après avoir été menés 0-4 au bout de cinq minutes de jeu (5-7 à la 12ème). La salle se mue alors en un véritable champ de bataille assourdissant. Car de bataille il s'agit bien tant la nervosité des fans se fait entendre. Cette hyperexcitabilité, transmise par contagion aux acteurs pontellois, va rapidement être transformée en adrénaline dont les poulains de Genèse Bouity vont se nourrir à l'occasion du premier temps mort visiteur (10-12 à la 21ème). Sur-motivés par leur coach et multipliant les efforts ensemble, les hommes du Pchb parviennent courageusement à maintenir ce petit écart défavorable malgré une infériorité numérique (12-14 à la 24ème) puis recollent une première fois au score à la 26ème minute (14-14). Grâce notamment à deux arrêts de Brandon Majorkiewiez, Bleus et Oranges se quittent temporairement sur un score de parité (16-16).

Si le premier acte fut une œuvre collective, caractérisée par un mélange d'abnégation et de courage, le second est bien plus celui des individualités. Et elles sont nombreuses à se mettre en évidence, à commencer par le jeune demi-centre Jack Mawilian (17 ans), auteur d'une seconde période époustouflante tant par ses réalisations que par les offrandes dont ses partenaires se régalent volontiers. Ainsi, les visiteurs ne résistent pas longtemps aux assauts des Seine-et-marnais (23-20 à la 38ème). Lors des douze minutes suivantes, le trou se fait et les Orange-et-noirs ne reverront plus leur homologues sous l'impulsion notamment du capitaine André Dupoux dont les roquettes perceront la défense des Altosequanais à 14 reprises (33-26 à la 50ème).


L'écart se creuse pendant que les talents s'expriment : les ailiers s'envolent, les buts s'empilent et les fans se régalent. Il n'y a bientôt plus qu'une seule formation sur le parquet. Les regards des invités du jour, pointés vers le bas, trahissent leur sentiment d’avoir vécu un calvaire durant cette seconde période. L'envie n'y est plus et chaque contre assassin appuie encore un peu plus sur les plaies béantes des joueurs du Neuf-deux. La fin est proche et leur reddition est devenue une évidence. Le tableau d'affichage est sans appel et bien cruel pour une équipe qui a pourtant cru, durant trente minutes, pouvoir rentrer au bercail avec les deux points de la victoire. Finalement, la troupe de Kamel Djounnadi regagnera ses quartiers avec 42 impacts dans le corps et la plus lourde défaite de sa saison (42-34).



Les Pontellois sont bien parvenus à empocher la mise en refusant la fatalité et en trouvant les ressources nécessaires pour forcer le destin. Celui-là même auquel les Châtenaisiens se voyaient déjà promis face à la timidité affichée en début de partie par la bande à Sofiane Hachimi. Cette belle victoire, la quatrième de la saison et la troisième en quatre matchs, rebat les cartes pour l'accession aux play-off. À la faveur des résultats du week-end, l’équipe fait même coup double. En pointant désormais à trois petits points seulement de la deuxième place, la team Pchb, qui est curieusement la meilleure attaque et la plus mauvaise défense de sa poule, semble enfin en orbite vers son objectif. Mais rien ne sera facile. Pour preuve, la montagne suivante à gravir aura pour théâtre le gymnase Abel Rospide, antre voisine du Villiers Etudiants Club Handball, le leader invaincu du championnat. Un résultat positif le 21 janvier prochain éclaircirait à coup sûr l’horizon et ouvrirait ainsi le champ à toutes les possibilités.

Matchs

Prochain Match 26/04/2024

Pontault-Combault
ISTRES

Dernier Match 19/04/2024

BILLERE 30
Pontault-Combault 30

Classement

# Équipes Pts
1 Blason TREMBLAY TREMBLAY 50
2 Blason ISTRES ISTRES 36
3 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 34
4 Blason SELESTAT SELESTAT 30
5 Blason CHERBOURG CHERBOURG 28
6 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 27
7 Blason BESANCON BESANCON 25
8 Blason NANCY NANCY 23
Le reste de l'actualité