Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
3 607 101 visiteurs
14 visiteurs actif

RESERVE : LES REVOLTES DE BOUITY

Date : mardi 18 octobre 2022

Si historiquement Malakoff tire son nom d'une tour défensive russe renversée par les troupes expéditionnaires franco-britannique en 1855, il incombait à notre équipe réserve, ce samedi, de s'inspirer de leur bravoure pour trouver les forces nécessaires à la révolte. Car il s'agissait bien de gagner ou de perdre la bataille des trainards face au 7 de l’USM Malakoff Handball. Et que ce fut difficile…


Tout commence par une surprise : 30 minutes avant le coup d’envoi, Génèse Bouity et Adrien Chaudanson, membres du groupe professionnel, sont à l’échauffement. Le premier nommé, habitué à s’asseoir sur le banc aux côtés de Jean-Pierre Dupoux, endosse le rôle de coach-joueur en l’absence de son acolyte ; Le second vient resserrer les rangs de la plus mauvaise défense du championnat.


Dès les premiers instants, la tension liée à l’enjeu est palpable. Les deux derniers du classement se neutralisent. Les attaques maladroites se frottent aux défenses fébriles sur un faux rythme. Après plus de quatre minutes de jeu stériles sur le plan comptable, les locataires du gymnase René Rousseau débloquent enfin le tableau d’affichage et lancent les hostilités. Si le PCHB prend rapidement l’avantage au score, il ne parvient toutefois pas à se détacher. Les Pontellois ne devancent leurs adversaires que d’une courte encolure jusqu’à la 22ème minute et un but de Roman Biez qui leur permet de faire le break (8-10).
Mais alors qu’ils semblent avoir pris la mesure de leurs adversaires, les partenaires du virevoltant Rayen Bahri (9 buts en 11 tentatives) vont retomber dans leurs travers du début de saison… En trois minutes, à cause d'un relâchement coupable, Malakoff renverse la vapeur et reprend les rênes (11-10 à la 25ème). Heureusement, le temps mort posé dans la foulée par un Génèse Bouity inspiré lui permet de remettre ses hommes dans le sens de la marche. Les Gris-et-bleu assènent un 4 à 1 aux Altoséquanais pour mener 13 à 14 à la pause. Malheureusement, il n’y a pas de campagne sans encombre et la blessure au genou du jeune arrière Paul Ceyssac, auteur d’une prestation remarquable en défense, en est la triste démonstration.

Si l’entame de la seconde période est équilibrée (16-17 à la 34ème), c’est un changement tactique chez les Grenats qui va faire basculer la rencontre. Lorsque l’entraineur adverse décide de mettre en place un marquage individuel strict sur Génèse Bouity, dont le puissant bras gauche a déjà fait quelques ravages durant les 35 premières minutes, il offre involontairement des espaces aux attaquants du PCHB. Et notamment aux pivots Adrien Chaudanson (8 sur 8) et Sofiane Hachami qui, tour à tour, bien servis par une base arrière très mobile, font le boulot. Le second nommé, auteur d’un 7 sur 8 le jour de son anniversaire, s’offre même quelques gestes techniques bien maîtrisés. Roucoulette inversée, chabala : tout y passe pour la recrue venue de Montfermeil, absent lors des trois premières rencontres, dont les manifestations de joie pour le moins démonstratives transcendent ses partenaires et régalent leurs supporters. Le trou est fait (18-24 à la 41ème).
Les joueurs du Malakoff Handball ne rendront pas pour autant les armes et tenteront de défendre leur forteresse jusqu'au dernier souffle. Pour autant, ils ne parviendront pas à combler leur handicap. À 30-34, le buzzer libère enfin des Pontellois soulagés. Les poings serrés et le soulagement palpable sur leurs visages en disent long sur l’importance de cette victoire.

Rendez-vous désormais dans le Val d’Oise, terre du prochain combat, où l’Entente Deuil-Enghien-Montmorency, battue chez le leader Villiers-sur-Marne ce week-end, attend nos braves de pied ferme. La saison est-elle enfin lancée ? Réponse le 12 novembre prochain à Deuil-la-Barre.

Matchs

Prochain Match 10/02/2023

Pontault-Combault
BORDEAUX

Dernier Match 21/12/2022

Pontault-Combault 34
BESANCON 26

Classement

# Équipes Pts
1 Blason DIJON DIJON 25
2 Blason SARAN SARAN 24
3 Blason TREMBLAY TREMBLAY 24
4 Blason PONTAULT-COMBAULT PONTAULT-COMBAULT 23
5 Blason FRONTIGNAN FRONTIGNAN 21
6 Blason CAEN CAEN 17
7 Blason BILLIERE BILLIERE 15
8 Blason BORDEAUX BORDEAUX 15
Le reste de l'actualité