Après 36 années passées sur les bancs, le détenteur de tous les titres nationaux, Thierry ANTI, a annoncé ce samedi qu’il prenait sa retraite d’entraîneur professionnel.
Thierry Anti a gagné ses galons d’entraîneur à succès en Seine-et-Marne à Pontault-Combault (1990 et 1994).
Le club jaune-et-bleu est alors loin du haut niveau et évolue en quatrième division. Avec le maire de la ville, Jacques Heuclin, ils bâtissent progressivement une équipe et un club capables de gravir les marches une à une vers la première division.
Jacques Heuclin et Thierry Anti
Vainqueur du championnat de France de 3ème division en 1992 puis de 2ème division deux ans plus tard, Thierry Anti, pour sa première expérience en tant qu’entraîneur principal a mené le club seine-et-marnais en première division en quatre ans. Celui qui aura marqué l’histoire du handball français et du sport dans notre ville pouvait alors quitter Pontault-Combault avec le sentiment du devoir accompli. « Le club peut désormais fonctionner seul, déclarait-il alors dans le journal municipal de la ville. Les bases sont solides. C’est un peu comme un enfant à qui on a appris à marcher et qu’on laisse aller seul quand il est devenu grand. Avec Jacques Heuclin, qui est à l’origine de ma venue, nous avons réussi. Nous avons transformé le rêve en réalité. »
UMS Pontault-Combault Handball lors de la saison 90-91
Après avoir mené le Pontault-Combault Handball au plus au niveau, Thierry s’en va découvrir d’autres univers. Après un retour à l'US Créteil Handball, il rejoint le Paris Handball, avant de rejoindre l’endroit de son apogée, Nantes, club qui va connaître une ascension fulgurante sous ses ordres. Thierry Anti et le HBC Nantes remporteront alors plusieurs titres (Coupe de France, Coupe de la Ligue, double-finaliste de la Coupe EHF et également finaliste de la ligue des champions). Il aura passé une année au Sporting avant donc de terminer sa fabuleuse carrière au Pays d’Aix (2020-2023).