"C'est sur le chemin où tu n'as pas peur, que le fauve se jettera sur toi."
Quelle que soit la catégorie d'âge, qu'il y ait un enjeu sportif ou pas, une rencontre face à nos voisins du Torcy Handball Marne-la-Vallée revêt toujours une allure de derby, avec tous les ingrédients qui en font le sel. La rencontre disputée ce samedi par nos U18 région, dans la chaude et bruyante salle Jean Moulin du THBMLV, n'a évidemment pas échappé à la règle et a tenu toutes ses promesses !
Sous le signe de la générosité.
Lors de cette journée marquée par une collecte d'équipements sportifs en faveur de Madagascar, l'opposition entre les deux collectifs rivaux était servie en guise d'apéritif avant les rendez-vous nationaux de l'Entente PCTSLM et de l'équipe phare locale, évoluant en N1. Et nos jeunes Pontellois avaient visiblement de la générosité à revendre ! Dès les premières minutes de jeu, le ton était donné : le Pchb sortait ses griffes en défense, signifiant ainsi à son adversaire qu'il allait clairement devoir se surpasser et avoir les crocs pour espérer triompher devant ses supporters.
Après avoir subi une sévère déconvenue au match aller (10 buts d'écart), les joueurs de Morgan Rortais, qui, pour mémoire, était absent lors de cette défaite, avaient soif de revanche et prenaient donc le match à leur compte. La coriacité d'Alban Lacaille et de Sacha Vasseur en défense, associée à l'efficacité chirurgicale de Lilian Poiret en contre-attaque, leur permettaient de mener 1-5 à la 8eme minute.
Des Ciel-et-marine affamés.
En face, les Rouges s'efforçaient de tenir tête à leurs homologues surmotivés. Par intermittence, ils parvenaient même à faire jeu égal, comme lorsqu'ils recollaient au score à la 14e minute (5-6). Mais il était entendu que les fauves pontellois ne comptaient point se faire dompter aussi facilement. Ainsi, leur féroce appétit ressurgissait. Tels des carnassiers, ils ne laissaient pas l'espoir s'installer chez leur proie du jour et reprenaient leur chasse aux buts, enchaînant les réalisations. Autant de morsures profondes qui faisaient suffoquer les locaux et provoquaient de stridentes vocalises venues du banc rouge... de colère. Grâce à une ultime saignée au retentissement du buzz, Robin Gueguen parachevait une première période accomplie, qui voyait le Pchb mener 11-18 à pause. Les murs des vestiaires de Jean Moulin se préparaient déjà à trembler...
Torcy reprend son souffle...
Dix minutes plus tard, c'est une formation torcéenne métamorphosée qui devait se présenter dans l'arène pour espérer inverser la tendance. Pourtant, l'entame de seconde période allait confirmer la supériorité de la meute bleue (17-24 à la 40eme). Mais au fur et à mesure que les gradins se garnissaient, l'atmosphère générale changeait et la tension commençait à se faire sentir, ce qui galvanisait les joueurs locaux, décidés à inverser le sort qui leur était promis.
Surtout que côté pontellois, la fatigue commençait à se faire sentir après une débauche d'énergie incroyable dans la fournaise de Jean Moulin. Les organismes s'apprêtaient à souffrir... Et les équipiers d'Axel Mouret allaient subir la rébellion des locaux qui, quant à eux, avaient repris leur souffle. Peu à peu, l'écart se réduisait, ce qui obligeait Morgan Rortais à poser un temps mort (21-24 à la 45eme).
Pontault porte le coup de grâce.
Bien que bousculés et fatigués, les Pontellois affichaient malgré tout la rage de vaincre. Une détermination collective illuminait leur visage: ils avaient l'oeil du tigre, symbole de leur volonté farouche de ne pas céder, de ne pas lâcher leur prise !
Revenus à deux buts, grâce notamment à leur intenable numéro 69, les Torcéens espéraient encore rester en vie dans un match qui semblait alors relancé (28-30 à la 51eme). C'était sans compter sur la motivation sans faille de Maxence Rafron et de ses camarades affamés. Bien décidés à rafler la mise, ces derniers jetaient leurs dernières forces dans le combat défensif, provoquant de nombreux échecs aux tirs dans le money-time, à l'issue duquel le collectif pontellois pouvait enfin rugir de plaisir !
Score final 32-35