Ce samedi 25 mars, le gymnase Boisramé accueillait la rencontre opposant l’Association des Sports et des Loisirs des Sourds 77 et le CSS Poitiers pour le compte de la quatrième journée du Challenge national hand sourds. Pour l’occasion, les Seine-et-marnais espéraient bien confirmer leur victoire acquise à Nantes le 11 mars dernier. Malheureusement, les Jaune-et-bleu sont tombés sur une équipe poitevine très solide.
Si le début de première période est assez équilibré dans l’ensemble, avec beaucoup de buts inscrits de part et d’autre, ce sont toutefois les Viennois qui vont peu à peu tirer leur épingle du jeu grâce notamment à l’adresse et à la vélocité de leur numéro 3, Mathis Leblanc, qui donnera mal à la tête aux défenseurs pontellois durant les soixante minutes. Malgré tout, les joueurs de Pontault-Combault s’accrochent. L’efficacité de Xavier et Maxime Quagliotti leur permet de rester au contact jusqu’à la 26ème minute (14-15) où une exclusion temporaire va mettre un frein à leur abnégation. Réduits à six, les Sept-sept encaissent un 3 à 0 qui fait mal juste avant la pause. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 17 à 20 en faveur de Poitiers.
Au début du second acte, le jeu du chat et de la souris reprend entre les deux équipes. Poitiers mène toujours la danse mais l’écart se maintient à trois buts après dix minutes de jeu grâce à une réalisation de Jonathan Derozier (22-25). Puis, tout va basculer après la 43ème minute. Les pensionnaires du gymnase Boisramé vont connaître un passage à vide qui va s’avérer fatal. Plus précis techniquement, les Rouge-et-noir récupèrent bon nombre de ballons perdus par les Pontellois. Ils enchaînent les buts par l’intermédiaire de leurs numéros 3 et 14 tandis que leur dernier rempart exulte à chacune de ses parades et transcende ses partenaires. Inexorablement, l’écart se creuse (26-36 à la 55ème). Pontault accuse le coup et ne refera jamais surface. Score final : 29-38.
L’ASLS 77 s’incline logiquement pour la troisième fois de la saison face à une solide formation poitevine qui l’avait déjà battue au match aller en janvier dernier. Le rendement offensif de la paire Maxime et Xavier Quagliotti, auteurs respectivement de 11 et 10 buts, n’aura pas suffi aux Seine-et-Marnais pour endiguer les assauts des individualités poitevines qui ont incontestablement fait la différence. Le très remuant Mathis Leblanc (13 buts) recevra d’ailleurs le trophée du meilleur joueur des mains de ses adversaires. Place désormais à un déplacement en terre lyonnaise où nos joueurs tenteront de prendre leur revanche sur l’Association Sportive des Sourds de Lyon, vainqueur d’un tout petit but à Boisramé lors du match aller. La rencontre se déroulera le 8 avril prochain au gymnase Jean Jaurès de Corbas.
Au-delà du sportif, un enjeu de société a plané sur cette rencontre comme sur toutes les autres de cette compétition nationale. Il est un devoir de promouvoir cette discipline pour permettre au sport de ne plus être seulement le sport, de faire de lui un fait social total qui doit être plus que jamais un facteur de lien entre les êtres humains pour gommer sans distinctions toutes leurs différences. Les rencontres de Hand-fauteuil organisées par le passé au gymnase Boisramé sont encore dans les mémoires de ceux qui ont eu l’occasion de découvrir cette discipline figurant sur la liste des sports paralympiques. Il nous faut donc saluer le Pontault-Combault Handball de soutenir activement l'utilité sociale dans la construction de ce sentiment d'appartenance à une même société, indispensable pour faire corps avec le « vivre ensemble ».