Pontault-Combault Handball Notre force vient du coeur
Logo PCHB
Billetterie
10 119 263 visiteurs
157 visiteurs actif

ET LA N3 SORTIT DE SA RESERVE...

Date : mardi 10 septembre 2024

Ce week-end, les protégés de Michaël Durand débutaient leur championnat à l'échelon national par la réception des Nordistes de Marcq-en-Baroeul, solides pensionnaires de la N3 depuis plusieurs années et 5ème de leur poule lors du dernier exercice. Et ce fut un véritable combat mental, une épreuve d’endurance psychologique, face à un adversaire redoutable qui avait pris le dessus dès les premières minutes.

 

Une mise en route difficile

Dès les premiers instants, l’équipe adverse a imposé un rythme effréné, menant rapidement au score avec un excédent de plusieurs buts. Cette situation aux allures déstabilisantes aurait pu emporter les Pontellois dans une logique résignation. Bien au contraire, elle a révélé la force intérieure et la résilience d'un groupe qui s'est refusé à la défaite durant toute la rencontre. Car tandis que les adversaires enchaînaient les réussites, les pensionnaires de l'Espace Boisramé semblaient acculés, cherchant encore leurs repères. 

Loin de se laisser abattre, les équipiers de Maxime Leroux ont refusé de céder à la panique. Leur coach, conscient de l’importance des enjeux, prit le temps pour recentrer son groupe. Il ne s’agissait pas seulement de parler tactique, mais de raviver la confiance.

 

Un sursaut et du sursis

La bascule du match ne s’est pas produite uniquement sur le terrain, mais aussi dans les têtes. Après cette entame difficile (6-14 à la 25ème), les coéquipiers de Pierre Guillaumat amorçaient leur remontée, se ressaisissaient mentalement en s'appuyant sur leurs capacités à rester soudés, bien aidés aussi par l'indiscipline des joueurs des Hauts-de-France, réduits numériquement à deux reprises en fin de première période. 

La mi-temps était sonnée sur la marque de 10 à 14. Un bien moindre mal au regard des inquiétudes qui avaient emporté les nombreux spectateurs solidement installés à leur siège. 

Au retour des vestiaires, les impressions laissées avant la pause se confirment. Petit à petit, les joueurs ont retrouvé leur cohésion grâce à une défense plus agressive, une meilleure circulation de balle en attaque et, surtout, une prise de conscience collective du pouvoir de renverser la tendance.

En voyant leur avance fondre comme neige au soleil, les visiteurs du Nord commençaient à montrer des signes de nervosité, traduits par plusieurs infériorités numériques. Leurs erreurs se sont enchaînées, alimentant la confiance grandissante de nos Ciel-et-Marine (16 partout à la 40ème). La dynamique s’est inversée et le plaisir rejoignit l'assistance, libérée comme leurs protégés de cette pression qui pesait lourdement depuis le début de la rencontre.

Lorsque, finalement, la réserve a renversé le cours du match et pris l’avantage, ce n’était plus simplement une question de points ou de résultats. Cela symbolisait une transformation intérieure, le triomphe de l’esprit sur le doute, de la volonté sur la peur de l’échec. 

 

Une victoire au mental

Après des derniers instants mouvementés, marqués par l'exclusion définitive du numéro 20 adverse, les Seine-et-Marnais ont non seulement remporté le match, mais surtout prouvé à eux-mêmes qu’ils avaient la force mentale nécessaire pour surmonter l’adversité.

Cette victoire, acquise sur le fil (23 à 22) est donc beaucoup plus qu’un simple succès sportif qui ne doit pas rester un exploit ponctuel. Cette première étape lance admirablement la nouvelle saison et symbolise une prise de conscience collective de l’importance de la résilience, du travail mental et de l’esprit d’équipe qui seront des éléments clés pour construire les succès futurs.

Au-delà des cris de joie qui ont retenti à la fin du match, cette première victoire laissera, sans aucun doute, une leçon profonde: celle qui rappelle que, face aux difficultés, il ne s’agit pas tant de les éviter que de les affronter avec courage et détermination. Devant la volonté affichée par nos valeureux réservistes, les solides Marcquois ont bel et bien faibli.

Dans les coursives du gymnase, les supporters se donnaient déjà rendez-vous samedi prochain à Serris pour affronter le voisin seine-et-marnais pour le compte de la deuxième journée du championnat de Nationale 3.

Matchs

Prochain Match

Dernier Match 20/12/2024

Pontault-Combault 31
Sélestat 28

Classement

# Équipes Pts
1 Blason Frontignan Frontignan 25
2 Blason Dijon Dijon 23
3 Blason Saran Saran 20
4 Blason Sélestat Sélestat 20
5 Blason Caen Caen 19
6 Blason Nancy Nancy 17
7 Blason Pontault-Combault Pontault-Combault 16
8 Blason Cherbourg Cherbourg 14
Le reste de l'actualité