La réserve aura-t-elle encore l'occasion de rencontrer un adversaire aussi accueillant que le fut le Club Laïc Omnisport Wahagnies ce dimanche ?
Il faut le dire, leur esprit chaleureux fut à la hauteur de la réputation de cette population au cœur ouvert, parfaitement traduite par la gentillesse des dirigeants du club nordiste qui avaient préparé un appréciable pot de bienvenue à leurs futurs adversaires. Quel générosité ! Et personne ne pouvait alors se douter que cette vertu allait même se vérifier à la fin du match, lorsque les locaux allaient carrément offrir les points de la victoire au Pchb à l'issue d'une partie qu'ils avaient pourtant maîtrisée... jusqu'au sprint final.
Et le match ?
Car une rencontre s'est bien tenue dans la salle du clos à Wahagnies. Enfin, match il n'y a pas vraiment eu au regard de la supériorité éclatante des locaux qui réalisaient leur entame la plus aboutie de la saison. Bien que vaillants, les meilleurs punchers du Pchb restaient trop souvent plantés au pied du col de première catégorie formé par le dernier rempart local (15 arrêts). Ce dernier et ses partenaires rejoignaient ainsi logiquement le vestiaire à la pause avec une avance confortable (17-13).
C'est par cette métaphore, que Michael Durand avait décrit le mal qui ronge ses troupes depuis le début de la saison : " Par moment on est plutôt solide puis, parfois, on pédale carrément à côté du vélo. Ce sont ces trous d'air qui nous affaiblissent et nous empêchent d'imposer une maîtrise que je nous sais capable de maintenir sur soixante minutes". Le directeur sportif pontellois avait vu juste.
Certes, la prestation des Ciel-et-marine fut pour le moins poussive ce week-end, à la limite du saut de chaîne. Incapables de rester dans la roue de leurs adversaires, il leur fallait s'accrocher pour ne pas laisser l'écart se creuser. Mais il faut reconnaître que ce groupe a du mental. Positionnés en chasse patate durant toute la seconde période, les Seine-et-marnais réussissaient à prendre l'aspiration, puis à recoller à deux minutes de l'arrivée (26-26), bien aidés par leurs hôtes, fébriles au moment de tuer le suspense pour s'emparer d'une victoire qui leur tendait les bras.
Profitant des largesses défensives et, surtout, de l'indiscipline inexplicable des Wahagnisiens, les Pontellois auront eu le mental nécessaire pour revenir dans une partie que l'on croyait réellement perdue.
Toujours à égalité sous la flamme rouge, les équipiers de Paul Ceyssac négocieront parfaitement le dernier virage pour s'imposer d'un boyau devant des Nordistes incrédules, qui se demandent encore certainement comment cette rencontre a pu leur échapper.
Mais la loi du terrain était bien là. Bien que dépassée, la bande à Pierre Guillaumat s'adjugeait cette cinquième étape du championnat sur la marque de 27 à 28. Bien que peu inspirés ce dimanche, les réservistes ont pour le moins du savoir vivre, avec cet art d'apprécier les cadeaux que les aléas leur offrent.
Au final, c'est une troisième victoire pour la N3 qui se replace et s'installe au pied du podium avant la réception du SO Calais HB, ce dimanche à Boisramé, où il ne faudra pas faire dans la dentelle pour battre un concurrent direct au classement. Néanmoins, amis Calaisiens, sachez que si l'impolitesse n'est pas de rigueur au Pchb, nul doute que l'hospitalité des Seine-et-Marnais n'ira pas jusqu'à rendre la pareille à un nouvel adversaire venu du pays des ch'tis.