Week-end chargé pour les U18 de Morgan Rortais pour qui l'accession à la sphère régionale était l'objectif clairement affiché. Mais après l'avoir dit, il fallait le faire. Et ce scénario s'est écrit en deux actes, bien différents l'un et l'autre.
Un samedi en roue libre
L'espace Boisramé était le théâtre du premier opus joué par nos Ciel-et-marine qui devaient donner la réplique successivement à Lagny, HBC du Loing et Montereau. Grâce à leurs trois victoires, acquises haut-la-main, les équipiers de Sacha Vasseur ont obtenu le droit d'aller affronter les meilleures formations de Seine-et-Marne dans un autre mini tournoi, sur terrain neutre cette fois-ci. Une tout autre paire de manche...
Acte 2
Dimanche c'est à Moissy-Cramayel qu'était donc convié le trio de tête du département pour une joute qui s'annonçait prometteuse. En effet, Torcy et Brie-Comte-Robert étaient au menu pour nos U18. Si les retrouvailles avec plusieurs anciennes connaissances se sont avérées plutôt chaleureuses hors du terrain, il n'en fut pas de même dans le jeu. Viril, mais correct !
Pontault-Combault et Torcy ouvraient le bal. Après avoir brillamment fait la course en tête durant la majeure partie du match, les joueurs de Morgan Rortais se sont malheureusement vus rejoins sur le fil par des Torceens déchaînés et surmotivés par leur duo de coachs (23-23). Un tirage au sort désignait alors le Pchb pour affronter Brie dans la continuité.
Loin d'être abattus, les Bleus allaient livrer une belle prestation pour venir à bout des Blancs de Cédric Davost, à l'issue d'un match âpre où le mental de guerrier affiché par les Pontellois a indéniablement pesé dans la balance. Les équipiers de Lilian Poiret conservaient trois buts d'avance et s'assuraient ainsi leur invincibilité du week-end en même temps que leur qualification pour les poules régionales (23-20).
Un ou deux ?
Tel était l'enjeu de la troisième et dernière rencontre de l'après-midi. Une victoire du voisin torcéen sur Brie placerait nos U18 à la deuxième place avec, à coup sûr, le poids des regrets d'avoir cédé au retour des Rouges dans le match d'ouverture. Différence de buts, nombre de buts marqués : tout pouvait faire basculer le destin des uns et des autres en fonction du scénario de cette ultime opposition. Les U18 furent donc spectateurs de leur destin. Évidemment, la délégation pontelloise avait choisi son camp puisqu'une victoire de l'outsider Brie sur Torcy offrirait la première place départementale au Pchb et, par voie de conséquence, une poule plus favorable pour le brassage régional à suivre.
Et ce scénario idéal s'est réalisé sous leurs yeux ! En battant Torcy à l'issue d'un match disputé et haletant, interrompu de longues minutes suite à la blessure d'un joueur Torcéen, à qui l'ensemble du Pchb souhaite un prompt rétablissement, les Briards obtenaient leur qualification pour la région et propulsaient donc Pontault en haut de l'affiche. Première mission brillamment accomplie.
Step by step, la troupe emmenée par le virevoltant Nathan Brunelle s'approche des sommets. La qualification pour la poule Élite de la région se jouera ce samedi à 15h, dans le gymnase de Paris Reuilly, face au PSG, à Puteaux et à l'Entente Seine-et-Oise. Les jeunes de Morgan auront encore besoin de la solidarité et de la motivation collective qu'ils ont démontré jusque-là pour atteindre leur objectif ultime.