Il va de soi que le Pchb n'a pas réalisé une performance exceptionnelle sur le parquet du coliseum d'Amiens ce dimanche après-midi. Dépassés dans le premier quart du match, moins étanches qu'à l'accoutumée, les gars de Mickaël Durand ont surtout tenté de réagir plutôt que d'agir dans la première partie de la rencontre. Mais pourquoi ces réservistes, qui connaissent leurs capacités à se montrer hermétique, n'ont-ils pas mis l'accent dès l'entame sur l'impact qui fait pourtant leur renommée ? Qui plus est face à une base arrière amiénoise propriétaire d'un seul succès, acquis sept jours plus tôt face au bon dernier de la ligue...
Une certitude, cette entrée en matière approximative n'a pas été du goût de coach Durand, obligeant le natif de Nîmes à poser prématurément un premier temps mort (9-6) afin de répondre à l'arrière gauche local, un peu trop virevoltant. L'entrée de Rafael Ramos, en lieu et place de Corentin Poiret, et le décalage d'Ilies Bouguerra sur l'autre poste 2, en fut la réponse. Et quelle réponse !
Cette réorganisation signait la fin de la récréation pour l'arrière samarien qui allait vivre une deuxième partie de match pour le moins compliquée. Incapable de se sortir des griffes bien acérées du pivot pontellois, il pliait et reculait sur chaque montée de son bourreau.
L'effet fut immédiat et voyait les Ciel-et-marine, pour l'occasion en gris, revenir et prendre le score à leur compte grâce notamment aux tirs à longue distance d'Eloy Guérin, qui retrouvait l'usage son bras droit après des dernières sorties en deçà de ses réelles capacités.
La mi-temps sonnait et les Seine-et-Marnais menaient logiquement au score malgré une période sur courant alternatif (14-17).
La seconde période commença comme la précédente s'était terminée, par une domination logique des coéquipiers de Paul Ceyssac qui creusaient l'écart en installant un confortable matelas de 5 à 6 unités par rapport à leurs rivaux (18-24 à la 40ème).
Et quand la petite quinzaine de supporters pontellois ayant fait le déplacement jusque dans les Hauts-de-France, pensait que l'affaire était entendue, tant l'impression de domination des gris était flagrante, une sorte de poker menteur s'installa.
Les apparences étaient belles et bien trompeuses ce dimanche dans l'arène bruyante du centre ville d'Amiens. Tout en donnant l'impression que la maîtrise du jeu était totale, avec un Mathieu Le Gall qui donnait le tournis à la défense, nos réservistes permettaient néanmoins aux anciens pensionnaires de Nationale 1 de se donner le droit d'y croire, qu'un retour était encore possible. 25 à 30 à la 50ème, puis 27-30 deux minutes plus tard et finalement 27-32 la minute suivante...
Fort heureusement donc, le miracle n'a pas eu lieu et la réserve s'est finalement imposée 34 à 30 dans une ambiance d'après-match plutôt détendue et accueillante à l'issue de laquelle Mathieu Richard recevait le trophée honorifique de meilleur joueur du match.
Le contrat rempli, le groupe pouvait rentrer à la base alourdi de 3 points au classement, ce qui lui permet de se hisser à la cinquième place et de profiter d'un week-end de pause bien mérité, avant de retourner en terre nordiste le dimanche 13 octobre. Un déplacement dans la salle du Club Laic Omnisport de Wahagnies, avec l'ambition de vaincre et de se rapprocher encore plus des cimes de cette poule 4, attend les équipiers de Pierre Guillaumat.